À l’instar de la peau du visage, celle des mains est également fragile et très fine. Lavage fréquent, gel hydroalcoolique, coup de soleil et de froid, détergents, autant de facteurs qui agressent les mains quotidiennement. Par conséquent, ces dernières ont tendance à rencontrer plusieurs problèmes comme la sécheresse, les ongles cassants voire même les taches brunes. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises dues à la détérioration de la peau de vos mains, il convient d'adopter les bons gestes et de suivre quelques conseils.
Opter pour un gommage afin d’éliminer les peaux mortes
Il est important de bien hydrater sa peau, et pour cela, on vous recommande de
vous munir de crèmes hydratantes pour hommes ou femmes. À titre d’information, un gommage d’une fréquence d’une à deux fois par semaine s’impose. Grâce à cette astuce, les cellules mortes sur votre peau seront éliminées efficacement, et cela permet à la crème nourrissante de pénétrer et d’agir en profondeur. Parmi les recettes de grand-mère efficaces, on peut notamment évoquer le mélange de sucre et du jus de citron. Cette option facilite l’élimination des taches brunes, tout en offrant une bonne hydratation des mains. Une autre solution consiste également à préparer deux cuillères à café de sucre et un peu de miel. Cette astuce convient généralement à ceux ou celles qui ont malheureusement des mains rêches. Il vous est possible d’ajouter au mélange présenté en amont, un jaune d’œuf. Grâce aux propriétés cicatrisantes dont dispose le miel, cette solution guérira sans aucun doute les crevasses qui se situent au niveau de votre peau, tout en l’apaisant les éventuelles douleurs.
Bien hydrater ses mains pour éviter le dessèchement cutané et les crevasses
Nul ne peut contredire que les changements de température ainsi que les lavages fréquents abîment la peau des mains. Ainsi, lorsque vous apercevez des tiraillements ou encore des crevasses, pensez immédiatement à procéder à un rituel d'hydratation des mains. Si vous constatez que votre peau a un effet peau de crocodile, les huiles végétales peuvent vous être d’une grande aide. Pour cela, vous aurez l’embarras du choix entre l’huile d’amande douce, l’huile de coco, l’huile d’avocat ou d’argan. L’idéal serait de prévoir de l’huile à l’état pur, et de préférence pressée à froid. Un autre soin naturel s’avère être le beurre de karité brut. Celui-ci assure la protection de vos mains contre le soleil et le froid.
Quel masque pour les peaux sèches ?
Dans le cas d’une peau rugueuse, il est impératif de préparer un masque nourrissant et de l’appliquer pendant la nuit. Pour vous donner un coup de pouce, une pomme de terre réduite en purée avec de l’huile d’olive fera sûrement l’affaire. Lors de la préparation du masque, portez généralement des gants. D’ailleurs, si vous voulez de la praticité, il existe en ce moment des gants imbibés de crème pour réparer les mains abîmées.