Face aux demandes des consommateurs et leur besoin de soigner leur visage, corps et cheveux, les marques ne cessent de proposer de nouveaux produits susceptibles de les intéresser. Il n’est donc pas étonnant de voir apparaître sur les rayons des appellations nouvelles comme le toner. Qu’est-ce que c’est exactement ?
Le toner : définition et présentation
Le toner est un produit conçu pour les soins de la peau. Il est utilisé entre le nettoyage et l’hydratation. Celui-ci permet de préparer la peau pour le produit suivant et de le protéger à la fois de l’acné, de l’inflammation et du rétrécissement des pores. Bien qu’il existe différents types de toner, tous permettent d’éliminer également l’excès de sébum et de rafraîchir la peau. Il faut cependant noter que ce produit est à choisir en fonction du type de peau. Certains sont adaptés aux peaux sèches, d’autres aux peaux plus grasses. Si le choix ne se fait pas correctement, les conséquences peuvent être graves. Cela peut notamment dessécher davantage la peau et la fragiliser.
Les propriétés et composants du toner
Le toner est un multifonctionnel. Tous les types présentent un certain nombre de propriétés qui leur sont identiques. En général le toner est riche en vitamines, micro et macro éléments. Il est hydratant, idéale pour combattre la perte d’humidité. Celui-ci permet également d’éliminer les rougeurs en tout genre ainsi que les ecchymoses et poches sous les yeux. Chaque produit contient par ailleurs de l’eau micellaire. Il peut arriver cependant que les fabricants rajoutent des extraits de camomille ou de l’Aloe Vera. Cela dépend de ses fonctions. Dans tous les cas, les extraits de plantes aident à éliminer les imperfections et à régulariser la circulation sanguine du visage. Il faut également noter l’alcool. La plupart des toners contiennent de l’alcool. Attention toutefois à ne choisir que ceux qui sont dites végétaux non dénaturés et les alcools gras. Pour préserver votre peau, évitez les produits cosmétiques sur lequel est écrit « Alcohol Denat ».
Comment et quand utiliser un toner ?
Pour utiliser un toner, vous n’aurez besoin que d’un coton. Imbibez-en un peu du produit sur celui-ci avant de l’appliquer sur le visage. Cela est à faire bien évidemment après avoir utilisé un nettoyant. Le toner est conçu pour compléter le nettoyage. Cela fait, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre hydratant quotidien. Il vous est également possible d’utiliser vos mains. Cela vous fera cependant gaspiller plus de toner plus qu’il ne le faut. Quant à sa fréquence d’utilisation, vous pouvez le faire soit le matin soit le soir. Pour les peaux grasses, il convient de le faire deux fois par jour.