Pourquoi choisir des produits de soins bio ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Dépourvus d’engrais chimiques et de pesticides, les produits cosmétiques bio présentent de nombreux avantages. Ils contiennent des ingrédients bruts, naturels et non transformés. Ces éléments issus de l’agriculture bio sont à la fois efficaces et bénéfiques pour la santé. Leurs effets secondaires sont quasiment nuls.

Des produits de beauté sains

Les produits de beauté bio sont conçus avec des ingrédients sains. Ils ne contiennent pas de composants chimiques douteux. Strictement règlementée, la fabrication des cosmétiques bio respecte des certifications ou labels. Ces mentions indiquent la fiabilité des formules. Elles imposent des ingrédients spécifiques dépourvus d’irritants, de parabènes, de silicones, d’huiles minérales et bien d’autres perturbateurs endocriniens. Les ingrédients de synthèse autorisés dans la composition des produits bio font l’objet de triage sur le volet. Hormis la formule, les soins bio mettent les consommateurs à l’abri d’engrais chimiques et de pesticides. Ces agents sont en effet jugés néfastes pour la santé, car ils peuvent déclencher plusieurs pathologies, dont des maladies cancérigènes.

Des formules respectueuses de l’environnement

Dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique, les fabricants de soins bio sont tenus de respecter des normes de fabrication spécifiques. Cela permet de garantir la qualité ainsi que la sécurité des produits. Notez que les cosmétiques classiques contiennent des ingrédients avec un bilan écologique désastreux comme les Polyéthylène Gycols (PEG). Très souvent utilisés en tant que solvants, humectants, épaississants ou adoucissants, ces derniers résultent d’un processus de production extrêmement polluant. Tout comme les silicones, ils ne sont pas biodégradables. Avec leur caractère persistant, ces ingrédients s’accumulent dans l’environnement. Ils ont des conséquences irréversibles sur la faune et la flore. À la différence des cosmétiques classiques, les soins bio respectent la santé humaine.

Des cosmétiques bio et actifs

En matière d’efficacité, les produits cosmétiques bio n’ont pas à envier aux soins conventionnels. Ils comprennent en effet une part majoritaire active avec des teneurs élevées d’eaux florales, d’huiles végétales et d’extraits végétaux aux propriétés avérées. Ces éléments sont parfaitement tolérés par la peau. Au cœur de leurs cellules, les plantes utilisées dans la fabrication de cosmétiques bio disposent d’une grande faculté d’adaptation. Résistant aux conditions les plus hostiles, elles ont un pouvoir régénérant et protecteur. Le choix des soins bio permet aux consommateurs de profiter de tous les potentiels actifs des formules. Celles-ci présentent d’étonnantes similitudes avec la physiologie et les besoins nutritionnels de la peau. Comme les cosmétiques classiques, les gammes bio se déclinent en plusieurs types : les crèmes, les masques, les lotions, les huiles, les maquillages, etc.

Plan du site