3 causes possibles de l’apparition de tâches brunes sur la peau

Les tâches brunes sur la peau peuvent être dues à des causes très diverses, notamment les changements hormonaux, le photovieillissement et les maladies affectant les organes excréteurs. Dans tous les cas, la peau signale un déséquilibre que vous pouvez traiter de manière topique et organique. Les tâches brunes qui apparaissent sur la peau des personnes jeunes ou âgées peuvent être attribuées à différentes causes, généralement liées à des altérations des mélanocytes, les cellules qui contrôlent et produisent la mélanine, entraînant une décoloration de la peau avec des tâches brunes ou claires.

Vieillissement de la peau

Les tâches dites de vieillesse et qui apparaissent souvent sur les mains et le visage sont appelées lentigo sénile. Elles sont principalement causées par le passage du temps et la dégradation des cellules due aux radicaux libres. La production de mélanine devient irrégulière et la pigmentation est affectée, avec une hyperpigmentation dans certaines zones. A cela s'ajoute l'action du soleil et de ses rayonnements avec un mécanisme de photovieillissement, d'oxydation de la kératine, et d'épaississement de la peau. Vous cherchez alors les solutions ? Heureusement que vous pouvez utiliser une crème mains anti taches aux actifs 100% d’origine naturelle par ici. Les rayons UV peuvent causer des dommages à votre peau si elle n'est pas soigneusement protégée, notamment des imperfections, éléments disgracieux, qui peuvent apparaître sur le visage et sont de couleur claire, noisette. On parle de lentigo solaire et une fois qu'ils apparaissent, ils peuvent être irréversibles, s'estompant s'ils ne sont pas exposés au soleil et s'exacerbant par la suite.

Pathologies

Les problèmes de foie, d'intestins et de glandes surrénales manifestent souvent les déséquilibres qu'ils créent sur la peau, avec l'apparition de tâches brunes sur le visage et le corps, parfois rougeâtres et parfois plus foncées.

Conditions hormonales

En cas de déséquilibres hormonaux dus à divers facteurs tels que la grossesse, la ménopause ou la prise de médicaments à base d'œstrogènes, les mélanocytes peuvent modifier la production de mélanine, entraînant des altérations maculaires. En effet, des tâches apparaissent souvent sur le visage pendant la grossesse, qui se résorbent ensuite après neuf mois. Chez les femmes brunes à la peau foncée, les changements hormonaux peuvent provoquer l'apparition d'un masque brun, appelé mélasme ou masque de grossesse, sur le visage. Ces tâches apparaissent sur la partie supérieure du visage, longeant les bords du cuir chevelu, et sont plus prononcées en été. La coloration est variable et s'assombrit sous l'action des rayons UV. Malheureusement, il n'existe pas de solutions magiques pour effacer les tâches brunes sur la peau, à part la dermodépigmentation au laser ou les peelings chimiques, mais dans la nature, vous pouvez trouver certains remèdes qui aident à réduire la décoloration de la peau sans être agressifs et qui, s'ils sont utilisés sur une longue période, sont capables de fournir de bons résultats.

Plan du site